Ramirez… Tome 3?

In Bandes dessinées by Librairie La BourseLeave a Comment

01 octobre 2021 !
Le tome 3 de Il Faut Flinguer Ramirez sort aujourd’hui, je vais l’acheter à la Bourse !
Où … l’on me répond :

  • « Il n’est pas du tout sorti, Nicolas Petrimaux n’a pas encore commencé à travailler sur l’album »
  •  Je réplique : « Amazon le vend en précommande depuis longtemps avec date de disponibilité aujourd’hui. Comme j’ai un avoir chez vous, je ne l’ai pas acheté chez eux. »
  • « Mais comment peuvent-ils vendre et tout simplement connaître le prix d’un livre que l’éditeur ne mentionne pas sur son catalogue ? »
  • « Pourtant,19,95€ c’est le prix affiché sur Amazon et le titre est même apparu dans les meilleures ventes ».

Je rentre chez moi et m’empresse de vérifier sur Internet. A ma grande surprise, alors qu’il n’apparaît pas sur le catalogue des éditions Glénat, il est bien toujours disponible sur Amazon et la date de sortie est bel et bien le 01 octobre 2021. Seulement, il y a un hic, pas de visuel, pas de résumé, rien. « Il faut flinguer Ramirez 3 » atteint d’ailleurs le top 10 des ventes BD de la plateforme ce jour-là. Est-ce vrai ? Une erreur ? Une arnaque ? Aucune idée …

Je regarde plusieurs fois la page, il n’est en aucun cas indiqué précommande, je peux cliquer sur l’onglet « acheter » et Amazon m’annonce que je le recevrai d’ici 2 semaines à 1 mois, mais je ne le fais pas.

Deux jours après, je retourne à la Bourse et une conversation s’engage sur le monopole Amazon. J’apprends que l’auteur a rédigé un article sur le sujet :
https://www.generationbd.com/10000-nouvelles-bd/6388-what-pas-de-%C2%AB%20il-faut-flinguer-ramirez-3%20%C2%BB.html?Itemid=225

J’apprends aussi d’une aparté d’un libraire que l’une de ses meilleures ventes n’a plus été approvisionnée auprès de la distribution de proximité par un éditeur qui, pendant plusieurs mois, a privilégié en exclusivité l’approvisionnement d’Amazon sur ce titre.

Voilà qui laisse présager un monde inquiétant : quand tous les libraires de proximité auront disparus et que tous les éditeurs auront été mis au pas, faudra-t-il s’en étonner ? A moins que…? A chacun de méditer sur ces méthodes en connaissance de cause et d’agir en conséquence, puisqu’une question se pose…

…Faut-il flinguer Ramazon ?

Sylvain Bard