Rééditions Blu-ray

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Rééditions et remasterisations Blu-ray sont l’occasion pour tout cinéphile de se replonger dans l’histoire du Septième Art :

L’Age d’or

Entre les années 30 et la fin des années 50, Hollywood connaît ce que l’on appelle son « âge d’or ». Les studios façonnent des mythes et des légendes tout au long de ces deux décennies avant que l’arrivée des postes de télévision dans les foyers américains ne vienne changer la donne. C’est durant cette période que naissent des films cultes comme Chantons sous la pluie, bijou signé Stanley Donen et Gene Kelly, ainsi que Sunset Boulevard et Eve, deux plongées dans les coulisses (parfois peu reluisantes) du monde du cinéma. Romance légère et irrésistible portée par le duo Gene Tierney / Rex Harrison, L’Aventure de Mme. Muir est un exemple parfait du charme intemporel de cette époque.

L’aventure de Madame Muir – 8€99

Boulevard du crépuscule – 8€99

 

 

 

 

La Nouvelle Vague

Alors que les majors américaines s’enlisent dans des projets pharaoniques de plusieurs centaines de millions de dollars, en France, de jeunes critiques s’essayent à la réalisation et bouleversent les méthodes de tournage et les conventions scénaristiques. Parmi eux, Jean-Luc Godard et François Truffaut. Le premier signe, entre autres, Pierrot le fou, ou l’histoire tragique d’un couple en cavale dans le sud de la France magnifié par la présence de Jean-Paul Belmondo et Anna Karina. Le second immortalise Jeanne Moreau au cœur d’un triangle amoureux dans Jules et Jim et nous embarque ainsi dans le Tourbillon de la vie.

Pierrot le fou – 8€99

Jules et Jim – 8€99

 

 

 

 

Le Nouvel Hollywood

Fin des années 60, l’industrie cinématographique américaine est au plus mal, les séries télévisées ont pris le dessus sur les stars du grand écran et leurs superproductions dispendieuses. C’est dans ce contexte que vont émerger de nouveaux cinéastes nourris par le cinéma de genre et inspirés par les révolutions de la Nouvelle Vague française et de ses cousines européennes. Connus sous le nom de Nouvel Hollywood, ces réalisateurs indépendants compte dans leurs rangs Martin Scorsese, Steven Spielberg, Robert Altman (qui signe une satire grinçante du Vietnam avec son déjanté MASH), Jerry Schatzberg (Portrait d’une enfant déchue), Francis Ford Coppola (et son film de guerre mystique et halluciné, Apocalypse Now)… Après une dizaine d’années de succès mémorables, Michael Cimino, qui avait pourtant connu la gloire avec son magnifique Voyage au bout de l’enfer quelques années plus tôt, enterre définitivement les espoirs de toute cette génération de metteurs en scène. L’échec commercial de sa somptueuse fresque historique, La Porte du paradis en 1980, signe l’arrêt de mort du mouvement et de ses utopies. Bientôt les commerciaux et les producteurs reprendront le pouvoir pour de bon… Une raison de plus de ce pencher sur cette période bénie de l’histoire du Septième Art.

Portrait d’une enfant déchue – 8€99

La porte du paradis – 8€99

 

 

 

 

Films Noirs

Genre typiquement hollywoodien, le film noir a engendré d’innombrables chefs-d’œuvre tels que Les Tueurs de Robert Siodmak, et son face-à-face Burt Lancaster / Ava Gardner, Assurance sur la mort du génial Billy Wilder ou, bien évidemment, Laura, dans lequel le pouvoir de fascination de Gene Tierney rend fou tous les hommes qui se lancent à sa recherche. Véritable OVNI au sein d’un univers très codifié (femmes fatales et détectives désabusés sont légion), En quatrième vitesse (Kiss Me Deadly de son titre original) de Robert Aldrich n’hésite pas à flirter avec le fantastique et le surnaturel jusqu’à un final d’anthologie dont s’inspirera un certain David Lynch pour son Lost Highway.

En quatrième vitesse – 8€99

Laura – 10€