Uncut, shaped, photographiques, typographiques… bienvenue dans le monde coloré des vinyles picture-discs ! Mais au fait, un picture-disc, qu’est-ce que c’est?
En Français, on pourrait appeler ça un disque image: concrètement, il s’agit d’un disque vinyle sur lequel est directement imprimé une photo ou du texte sur les microsillons! Très à la mode dans les années 80, le picture-disc est parfois rond comme un vinyle classique (on parle alors d’uncut) ou carrément découpé (shaped), pouvant alors prendre toutes sortes de formes, souvent originales, parfois drôle. On a ainsi pu voir un Rolling Stones en forme de langue, ou encore un Bruce Springsteen prendre la forme d’une cadillac rose… pour parler des plus sobres (les métalleux s’en sont donnés à cœur joie, pour notre plus grand plaisir).
Il s’agit quand même d’une histoire ancienne puisque les tous premiers picture-discs remontent aux années 1920, il y a un siècle, diffusés par des maisons historiques comme RCA Vitor ou Musika Postkarte Co. Jusqu’aux années 70, une seule face était imprimée mais plus tard, la technologie évoluant, il devint possible d’imprimer les deux côtés du disque. Ainsi il est devenu possible d’avoir la pochette du vinyle côté face A, et la description des pistes audio et les crédits côté face B. Très vite, de nombreux artistes se servirent du support de façon originale, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce type de support, souvent sortis en éditions rares et limités, destinés aux collectionneurs et aux fans.
Un des derniers exemples en date est le mythique Nevermind de Nirvana, sorti en picture-disc collector à l’occasion de ses 20 ans, et pressé seulement à 1991 exemplaires dans le monde – 1991 étant la date de sortie originelle de l’album.
Si la quête du picture-disc vous intéresse, passez donc au 8 rue lanterne, vous trouverez assurément quelques pépites dans nos bacs.