Billy Bat s’achève au Japon après 8 ans !
Le dernier Thriller de Naoki Urasawa nous a tenu en haleine de bout en bout. Il faut dire que M. Urasawa a le sens du suspens et celui-ci se révèle dans les nombreux manga seinen qu’il écrit depuis 33 ans, une longue carrière donc . On ne peut que regretter la fin brutal de 20th Century Boys pour cause d’épaule désarticulée; dû à un rythme de parution trop soutenu. Il nous offrira tout de même deux tomes supplémentaires (21th Century Boys) qui ne combleront pas totalement les fans.
Auteur prolifique qui ne tient pas en place il entame des projets avant même l’achèvement des anciens. Pluto en 2003 (réécriture d’Astro-Boy d’Osamu Tezuka à la sauce Urasawa) alors qu’il travaille justement sur 20th Century Boys. Billy Bat n’échappe pas à la règle car il est lancé quelques mois avant la fin de Pluto.
Aujourd’hui à 56 ans , l’auteur critique le système de parution Japonnais , insoutenable, dans l’attente de voir la fin de Billy Bat (qui sera, à n’en pas douter, ouverte, car c’est ce que ce mangaka préfère, au grand damne de certains). Certaines autres séries de mangas souffrent de sorties sporadiques et totalement incontrôlées pour des causes similaires de parutions trop soutenues.
Top des Mangas aux sortie sporadiques
Hunter X Hunter
Après plusieurs années cette fois-ci le tome 33 est sorti en avril dernier au Japon et en juin dans l’hexagone avec un possible retour qui a ravi les fans mais malheureusement une nouvelle pause vient d’être annoncée. Le protagoniste Gon ayant « achevé » sa quête découverte dans les premiers volumes, ces arrêts à répétition vont-il faire s’effondrer cette série ou participer à sa légende ?
Berserk
En revanche, pour le manga papier, le tome 38 est sorti en juin 2016 au Japon et un nouvel interlude est déjà prévu.
D.Gray-man
Les pauses médicales des mangakas respectent la parité car même Katsura Hoshino est touchée, ce qui entraine de longues(et interminables) suspensions de parution. Difficile de s’y retrouver et de se replonger dans l’univers des exorcistes car de très nombreuses références sont présentes dans le mangas (religieuse, monde du cirque, théâtre japonais …). Tous ces éléments , couplés à l’attente entre chaque volume fait que l’on a l’impression de changer d’atmosphère à chaque tome , et ce n’est pas désagréable au bout de 12 ans et 25 mangas.
Bien que l’on aperçoive de loin l’horizon d’une fin, il n’est pas aisé de savoir comment se terminera D.Gray-Man…