Un bon vieux Batman, un Deadpool bien cynique ou encore un Superman iconique. On ne compte plus le nombre de super-héros qui portent fièrement leur masque (ou pas !), et dont les aventures sont devenus des symboles de la pop-culture. Avec l’arrivée de ce genre au cinéma, la popularité des comics n’a cessé de grimper, Marvel et DC Comics, proposent rien qu’à eux plus de 9 000 personnages ! Alors entre les séries dédiées aux personnages, celles dédiées aux innombrables équipes de super-héros, et les comics indépendants, rapidement on ne sait plus trop où donner de la tête.
Voici donc le top 15 de mes comics pour redécouvrir le genre :
Pour découvrir l’univers Marvel
Marvel est sûrement le créateur de comics le plus connu au monde. Cette notoriété est surtout due aux adaptations cinématographiques à succès de ces dernières années. De Iron Man à Avengers : ENDGAME, la plupart de ces films sont devenus des classiques du genre. Mais qu’en est-il de leurs comics ? Si l’on compte beaucoup d’ouvrages de qualité, certains sont vraiment à éviter, alors voici ceux qu’il FAUT lire et relire !
L’incontournable
Civil War, de Mark Millar et de Steve McNiven
Grand classique, que ce soit par la qualité du dessin ou par la profondeur du scénario. Civil War vous permet de découvrir à la fois les côtés les plus lumineux mais aussi les plus sombres des super-héros. Ce livre ne se consacre pas à un personnage, il se consacre à cette question : quelle est la place du super-héros ? Une entrée en matière parfaite !
ET LES AUTRES…
- Le + drôle : Deadpool – Il faut soigner le soldat Wilson de Duane Swierczynski et Jason Aaro
- Le + « bad-ass » : Old Man Logan de Mark Millar et Steve McNiven
- Le + trash, drôle et « bad-ass » : Kick-ass de John Romita Jr et Mark Millar
Pour découvrir l’univers DC Comics
Si Marvel peut se vanter d’avoir créé l’un des univers de comics les plus connus, DC peut quant à lui se vanter d’avoir créé des super-héros qui figurent aujourd’hui parmi les plus légendaires de tous les temps. Qui n’a jamais entendu parler de Batman, de Superman ou de Wonder Woman ?
L’incontournable
BATMAN Année Un de David Mazzucchelli et Frank Miller
Pour commencer, il n’y a pas mieux !!! Une histoire sombre centré sur les origines de Bruce Wayne en tant que Batman et du Commissaire Gordon à Gotham. Frank Miller signe un petit chef-d’œuvre accompagné par des planches magnifiques de David Mazzucchelli. Un petit bijou, et en plus à bas prix !!!
ET LES AUTRES…
- Le + Superman « super cool » : Kingdom Come de Alex Ross et Mark Waid
- Le + Tous contre Batman : Silence de Jim Lee et Jeph Loeb
- Le + Tout part en vrille : Injustice: Gods Among Us de Jheremy Raapack et Tom Taylor
- Le + Superman à la russe : Superman : Red son de Kilian Plunkett, Dave Johnson et Mark Millar
Pour sortir des sentiers battus…
Bien que Marvel et DC représentent à eux deux environ 80% des parts de marché du comics, ils existent aussi des comics indépendants, qui tiennent leur place parce qu’ils sont de grande qualité, alors voici mes indépendants à lire d’urgence !!!
L’incontournable
WATCHMEN de Alan Moore et Dave Gibbons
Sans hésitation, Watchmen est l’un (voir le) des plus grands comics de tous les temps. Dans un monde en proie à l’apocalypse, des super-héros à la retraite tentent d’éviter la fin du monde. Mais les super-héros sont-ils de taille face aux aberrations et à la folie des hommes ? Un thriller sombre, violent, mais terriblement jouissif…
ET LES AUTRES…
- Pour les fans des univers heroic/fantasy : Battling boy de Paul Pope
- Pour les fans de l’espace et de la vie extraterrestre : Letter 44 de Charles Soule et Alberto Alburquerque
- Pour les fans des combats sanglants et des jeux de pouvoirs : Lazarus de Greg Rucka et Michael Lark
- Pour les fans des super-espions super classe : Kingsman (et oui à la base c’est un comics) de Mark Millar et Dave Gibbons
Et pour ceux qui cherchent le chef-d’œuvre ultime : Sin City de Frank Miller
Anatole