Hommage aux français victorieux de cette semaine aux JO 2016 de Rio , voici notre selection de mangas sportifs ! En espérant voir d’autres médailles et du beau jeu.
Captain Tsubasa :
On commence par du lourd avec Captain Tsubasa ou les matchs d’Olivier Atton (Tsubasa Ōzora en version originale) qui rêve d’emmener le Japon en coupe du monde de football. Des scènes mémorables et des actions comme on les aime ! Et n’oubliez pas : Olive et Tom , ils sont toujours en forme !
Sayonara Football :
Comme aux J.O., les filles ne restent pas en arrière avec ce manga de football féminin. Deux tomes pour découvrir Nozomi qui veux prouver qu’elle a la technique et le talent nécessaire pour intégrer l’équipe de foot de son collège. Un manga qui imprègne et qui parle de la difficulté à passer dans le monde des adultes quand on se bat pour ses idées.
Basket:
Kuroko’s Basket :
C’est l’histoire de la « Génération Miracle », 5 basketteurs du Collège Teikô, plus , Tetsuya Kuroko : « le joueur fantôme », capable d’effacer sa présence sur le terrain pour mener son équipe à la victoire. Disperser dans différents lycées, ils vont tous vouloir mener leur club à la première place.
Slam Dunk :
Nous suivons Hanamichi Sakuragi, un jeune voyou qui se reprend en découvrant le basket (et l’amour <3) dans le lycée de Shohoku. Il devient même un des 5 majeurs de Shohoku et part à la conquête du titre national. Le basket à travers le vision d’un adolescent qui devient un homme, et un homme de sport.
Boxe :
Hajime no Ippo:
Traduction « les premiers pas » et c’est bien ce qui ressort de ce manga, les débuts et l’ascension de Ippo Makunouchi qui passe de timide lycéen bousculé à boxeur luttant pour dépasser les plus grands ! Ippo c’est 4 saisons de sports qui montent en intensité !
Coq de combat :
Parcours bien sombre que celui de Ryô Narushima. De la maison de correction, aux rues malfamées d’un Tokyo ici violemment critiquées, il aura du chemin à faire avant le ring du Tokyo-Dôme pour démontrer qu’il peut tout surmonter avec son karaté. Un scénario d’Izō Hashimoto (du tomes 1 à 25) et des dessins d’Akio Tanaka qui dénoncent avec force les dérives de la société moderne. (pour public averti)
Tennis:
Happy ! :
L’excellent Naoki Urasawa nous offre un manga sportif à la hauteur de son talent avec les déboires de Miyuki Umino qui doit, pour rembourser les dettes de son frère disparu, s’adonner à fond au Tennis, sport dans lequel elle a déjà reçu quelques prix. Parviendra-t-elle à atteindre les plus hauts niveaux ?
Prince of tennis :
Qui n’a jamais vu (au moins dans l’anime) les incroyables coups spéciaux des joueurs qui font faces au personnage principal Ryōma Echizen qui veut dépasser son père dit : » Le samourai « . Un manga de Takeshi Konomi, un anime, une légende.
Football Américain:
Eyeshield 21 :
Sena Kobayakawa sert de larbins aux autres depuis sa plus tendre enfance. Jeunesse difficile mais grâce à ça il a acquis une vitesse phénoménale et se fait remarquer par les Deimon Devil Bats, l’équipe de football de son lycée. Il devient ainsi l’arme secrète de l’équipe : Eyeshield 21 le mystérieux et fulgurant Running Back !