Fabcaro est le nouveau scénariste des aventures d’Astérix pour le 40e album. Déjà arrivé en librairie, l’Iris Blanc, est disponible dès le 26 octobre 2023. L’auteur connu pour ses nombreux romans et bd, en assurera donc le scénario, tandis que les dessins seront confiés à Didier Conrad, qui assure ce rôle depuis dix ans.
L’auteur de Zaï zaï zaï zaï, de Moon River ou encore d’Open Bar ne cache pas son enthousiasme : il confie avoir été lui-même un grand fan de la bande dessinée culte. « C’est un superbe cadeau de l’on fait au gamin que j’étais » dit-il.
Connu pour ses nombreux romans et bandes dessinées au ton absurde ponctué de fulgurances humoristiques ; Fabcaro manie avec brio le dosage subtil entre critique sociale et éclats de rire. Dessinateur mais également musicien, auteur ; compositeur et scénariste ; il a plus d’une corde à son arc.
Après tout d’abord avoir suivi des études scientifiques pour s’orienter vers une carrière de professorat, Fabcaro (de son vrai nom Fabrice Caro) décide de vivre de sa véritable passion. Il travaille alors pour la presse et l’édition ainsi que pour différentes revues de BD. C’est avec Zaï zaï zaï zaï publié en 2015 qu’il obtient la reconnaissance de ses pairs. L’ouvrage est couronné du prix Landerneau et du Grand Prix de la Critique (entre autres). La bande dessinée a été adaptée au cinéma en 2022 par Vincent Desagnat ; tout comme un autre très grand succès de l’auteur, Le Discours adapté au grand écran en 2020, avec pour rôle titre Benjamin Lavernhe. Dernière sortie en date : Journal d’un scénario, roman cette fois-ci publié en août 2023.
Fabcaro et Astérix
Astérix et le Griffon, le 39ème opus sorti en 2021 s’est parfaitement ancré à la prestigieuse lignée de ses prédécesseurs car il s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires et a été publié en 17 langues. De quoi donner la pression à Fabcaro ! Mais celui-ci explique que malgré l’enthousiasme et l’euphorie qui le gagnent à l’idée d’endosser ce rôle, il s’applique à respecter le scrupuleux « cahier des charges » évident que comporte la rédaction d’un album aussi culte qu’Astérix. «Apporter sa patte sans oublier que l’on est au service d’Astérix, de la BD. » Pour Fabcaro, il est important d’imaginer quelles seraient les réactions de Goscinny et d’Uderzo, afin de rester au plus proche de leur souvenirs.
En tout cas, il est avis sur lequel on peut se fier, c’est celui d’Anne Goscinny (la fille de l’auteur). Elle dit avoir été tout de suite embarquée dans l’histoire, tant elle est drôle et efficace. De plus les codes créés et mis en place par le père sont bien là, et Fabcaro y a été fidèle.
En attendant de pouvoir feuilleter la BD, voici une image inédite de planche faisant office de teasing. On y décèle définitivement la patte de l’auteur de Zaï zaï zaï zaï…